Sciences physiques
Première S - Physique

Cliquez sur les boutons bouton pour voir les animations ou simulations.
Utilisez les flèches de votre navigateur pour revenir à cette page.

Les différentes parties du programme : (Cliquez dessus pour les atteindre)

Les interactions fondamentales
Force, travail et énergie
Électrodynamique
Optique

Retour Première S

Les interactions fondamentales

bouton Simulation d'électrisation. (Simulation Java de PhET.)

bouton Electrisation par contact entre deux objets identiques(Animation Flash de J. Giasson )
bouton Electrisation par contact entre deux objets différents (Animation Flash de J. Giasson )

bouton L'électroscope (Animation Flash de J. Giasson )
bouton
Electrisation par influence d'un électroscope.
(Animation Flash de Ostralo.net.)

boutonElectrisation par influence d'un objet (Animation Flash de J. Giasson )
bouton Electrisation par influence d'une sphère. (Animation Flash de Ostralo.net.)

Haut de page

Retour Première S

Forces, travail et énergies

Forces et mouvements

Mouvements :

bouton Animation sur la position du centre d'inertie d'un objet. (Animation Flash de ostralo.net)
bouton Exemples des mouvements de translation et de rotation. (Animation Flash de ostralo.net)

bouton Mouvement d'un point d'un manège (Animation Flash de C.Baudot)

bouton Testez vos connaissances sur les changements de réferentiels (QCM de J.P. Fournat)

bouton Méthode de construction d'un vecteur vitesse. (Animation Flash de L. Germain.)

Forces macroscopiques :

bouton Rappel de seconde, représentation d'une force (Animation Flash de JP Fournat)

bouton Exercice interactif sur la construction de vecteurs forces. (Animation Flash de ostralo.net)

bouton Pour ne pas confondre le poids et la masse (
Animation Flash de J.P. Fournat)

bouton Testez vos connaissances sur les forces (
QCM de J.P. Fournat)
bouton Testez vos connaissances sur le poids
(QCM de J.P. Fournat)

Les lois de Newton :

bouton Méthode de construction d'un vecteur vitesse. (Animation Flash de L. Germain.)
bouton Méthode de construction d'un vecteur variation de vitesse.
(Animation Flash de L. Germain.)

bouton Simulation sur l'équilibre d'un solide soumis à trois forces. (Simulation Java de G. Gastebois.)
bouton Simulation sur l'effet des forces de frottements. (Animation Flash de PhET.)
bouton Chute de corps du haut de la tour de Pise (Animation Flash du site seed.slb.com)


bouton Exercice interactif sur le principe de l'inertie. (Animation Flash de ostralo.net)
bouton Testez vos connaissances sur le principe de l'inertie (QCM de J.P. Fournat)

Travail mécanique et energie

bouton Testez vos connaissances sur l'énergie cinétique (QCM de J.P. Fournat)

bouton
Les differents énergies et leurs variations. (Animation Flash de J.P. Fournat)
bouton Simulation sur l'énergie cinétique, l'énergie potentielle de pesanteur et la conservation de l'énergie (Simulation Java de PhET.)

bouton Une animation présentant le concept d'énergie et de chaîne énergétique. (Animation Flash de ostralo.net)

Haut de page

Retour Première S

Électrodynamique

Circuit électrique en courant contine

Rappels du collège :

bouton Analogie hydro-électrique (Animation Flash de J.P. Fournat)

Testez vos connaissances à l'aide des QCM de J.P.Fournat sur :

bouton L'intensité du courant électrique
bouton La tension électrique
bouton La résistance électrique
bouton La puissance électrique
bouton Les circuits électriques

bouton Nature du courant électrique (Animation Flash de L. Hertaux)

Magnétisme, force électromagnétique

bouton Lignes de champ magnétique crée par un aimant droit (animation Flash de fisik.free.fr)
bouton Champ magnétique créé par un solénoïde (animation Flash de fisik.free.fr)
bouton Simulation sur le champ magnétique et ses effets. (Simulation Java de PhET.)
bouton Simulation des bobines de Heltmoltz.
(Simulation Java de G. Gastebois.)

bouton Fonctionnement d'un moteur à courant continu (animation Flash de fisik.free.fr)

Haut de page

Retour Première S

Optique

bouton Méthode de construction de l'image d'un objet à travers une lentille convergente. (Animation Flash de L. Germain.)

fleche Construction de l'image d'un objet à travers une lentille convergente. (Animation Flash de L. Germain d'après un diaporama du site de l'académie de Nancy-Metz )
Suivant
la position de l'objet, on distingue 6 cas. Cliquez sur le cas pour accéder à l'animation.

lentille


bouton
Simulation de l'image d'un objet à travers une lentille convergente, ou avec un miroir.
(Le miroir n'est pas au programme de 1°S. Simulation Java de G. Gastebois.).
bouton Autre simulation de l'image d'un objet à travers une lentille convergente.
(Simulation Java de PhET.)
bouton Simulation de l'image d'une bougie à travers une lentille convergente (Animation Flash de J.P. Fournat)

bouton Testez vos connaissances sur les lentilles (QCM de J.P. Fournat)

Haut de page

Retour Première S