La distillation fractionnée

Le but de la distillation sous pression atmosphérique est de séparer les constituants d'un mélange homogène liquide-liquide.

Montage :

photo
schema
Photo : Nathan TS chimie, Collection Tomasino. Schéma : Bordas TS chimie, Collection Espace

Réalisation :

carre Placer dans le ballon, les espèces chimiques à séparer ainsi que quelques grains de pierre ponce (pour réguler l'ébullition).

carre Placer ensuite la colonne à distiller (colonne Vigreux) qui doit être bien verticale.

carre Mettre un thermomètre en haut de la colonne de distillation.

carre Adapter ensuite le réfrigérant à eau dans l'orifice de sortie de la colonne Vigreux et faire circuler l'eau dans le réfrigérant, du bas vers le haut.

carre Chauffer le mélange à l'aide d'un chauffe ballon placé sur un support élévateur légèrement surélevé, jusqu'à obtenir une ébullition du mélange.

carre Recueillir la fraction distillée recherchée, en regardant la température en tête de colonne qui doit être constante. (Le changement d'état d'un corps pur se fait température constante.)

carre Lorsque la température en tête de colonne évolue, changer le récipient qui recueille le distillat.

carre Veiller à conserver dans le ballon un volume de liquide suffisant.

La circulation d'eau dans le réfrigérant permet de refroidir les vapeurs formées lors du chauffage, provoquant leur liquéfaction (dans la vie courante on dit condensation, à tort).

Sécurité :

Le support élévateur permet de stopper rapidement le chauffage. En abaissant le chauffe-ballon, le ballon n'est plus à son contact et le chauffage est immédiatement stoppé.

Pour arrêter la distillation :

Arrêter le chauffage et le retirer,
Poursuivre la réfrigération tant que des vapeurs se forment,
Arrêter ensuite la réfrigération.