Sciences physiques en Terminale Spécialité
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Constitution et transformations de la matière | 1. Déterminer la composition d'un système chimique par des méthodes physiques et chimiques. |
Mouvement et interactions | 1. Décrire un mouvement. |
L'énergie : conversions et trasnferts | 1. Décrire un système thermodynamique : exemple du modéle du gaz parfait. 2. Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique. |
Ondes et signaux | 1. Caractériser les phénomènes ondulatoires. 2. Former des images, décrire a lumière par un flux de photons 3. Etudier la dynamique d'un système électrique. |
Les techniques expérimentales en chimie sous forme d'animations
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Constitution et transformations de la matière
1. Déterminer la composition d'un système chimique par des méthodes physiques et chimique.
A. Modéliser des transformations acide-base par des transferts d'ion hydrogène.
Les réactions acido-basiques. (Lien vers le site de l'académie de Besançon)
QCM sur les réactions acido-basiques. (Site de J.M. Podvin)
B. Analyser un système chimique par des méthodes physiques.
Mesure d'absorbance avec un spectrophotomètre. (Animation Flash d'ostralo.net)
Spectrophotométrie et loi de Beer-Lambert. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
C. Analyser un système par des méthodes chimiques.
Réalisation d'un titrage conductimétrique. (Animation de l'académie de Marseille)
Fiche résumé du titrage conductimétrique
Réalisation d'un titrage pH-métrique. (Animation de l'académie de Marseille)
Simulation sur les dosages pH-métriques et conductimétriques. (Simulation Java de G. Gastebois.)
La méthode des tangentes. (Animation du site theobromine.uchini.be)
Simulation de titrages pH-métriques. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
Testez vos connaissances sur les titrages pH-métriques (QCM de S. Gonzalez, site helium4)
QCM sur les titrages acido-basiques. (Site de J.M. Podvin)
Quiz sur les titrages acido-basique. (Animation de l'académie de Marseille)
Rappels de 1°Spé :
Réalisation d'un titrage colorimétrque. (Animation de l'académie de Marseille)
Fiche résumé du titrage colorimétrique.
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation.
A. Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation
Vitesse volumique de réaction 1. (Site F. Passebon)
Vitesse volumique de réaction 2. (Site F. Passebon)
Illustration de l'influence de la concentration des reactifs sur la vitesse de réaction. (Lien vers ww.absorblearning.com)
Illustration de l'influence de la température sur la vitesse de réaction. (Lien vers www.absorblearning.com)
Illustration de l'influence de la surface sur la vitesse de réaction. (Lien vers www.absorblearning.com)
Influence des facteurs cinétiques sur l'évolution d'un système chimique. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
QCM sur le suivi temporelle d'une réaction chimique. (Lien vers le site de l'académie de versailles)
QCM sur la vitesse de réaction. (Animation Flash de l'académie de Marseille)
QCM, transformations lentes, transformations rapides. (Site de J.M. Podvin)
QCM, vitesse de réaction. (Site de J.M. Podvin)
QCM sur la catalyse. (Site de J.M. Podvin)
Rappels
Méthode pour écrire les demi-équations des couples oxydant-réducteur en milieu acide.
Méthode pour écrire les demi-équation des couples oxydant-réducteur en milieu basique.
Méthode pour écrire une équation d'oxydo-réduction.
S'entrainer à écrire des demi-équations rédox. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
S'entrainer à écrire des équations d'oxydo-réduction. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
B. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation nucléaire.
Diagramme N Z interactif. (Animation Flash de ostralo.net)
Diagramme N Z interactif, version 2. (Animation Flash de ostralo.net)
Décroissance radioactive et demi-vie. (Animation Flash de l'académie de Marseille.)
Testez vos connaissances sur la radioactivité, la datation ... (QCM de S. Gonzalez, site helium4)
QCM1 sur la radioactivité. (Site de J.M. Podvin.)
QCM2 sur la radioactivité. (Site de J.M. Podvin.)
3. Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique.
A. Prévoir le sens d'évolution spontanée d'un système chimique.
Réaction totale et réaction partielle. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
QCM1 sur le quotient de réaction. (Animation de l'académie de Marseille)
QCM2 sur le quotient de réaction. (Site de J.M. Podvin.)
Détermination du quotient de réaction par conductimétrie. (Animation de l'académie de Marseille)
QCM pour s'entrainer (Lien vers le site de l'académie de Besançon)
QCM, évolution spontannée. (Site de J.M. Podvin.)
Principe de la pile Daniell (Animation Flash de ostralo.net)
La pile Daniell (Animation de J.P. Fournat)
Différentes piles (Animation de Iowa state Universite)
QCM1 sur les piles. (Animation de l'académie de Marseille)
QCM2 sur les piles. (Site de J.M. Podvin.)
Quelques couples oxydant-réducteur.
B. Comparer la force des acides et des bases.
QCM sur les réactions acido-basiques. (Site de J.M. Podvin.)
QCM sur la constante d'acidité. (Animation de l'académie de Marseille)
Les couples acides bases à connaître.
C.Forcer le sens d'évolution d'un système.
Principe de l'électrolyse (Animation de Iowa state Universite)
Principe de l'électrolyse (Animation de J.P. Fournat )
QCM1 sur l'électrolyse. (Animation de l'académie de Marseille)
QCM2 sur l'électrolyse. (Site de J.M. Podvin.)
4. Elaborer des stratégies en synthèse organique.
Exercice interactif sur la nomenclature des alcanes. (Animation Flash de ostralo.net)
Exercice interactif pour reconnaître les familles en chimie organique. (Animation Flash de ostralo.net)
Exercice interactif pour reconnaître toutes les familles chimiques du programme de TS. (Animation Flash de ostralo.net)
Quelques référentiels à connaitre. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
Méthode de construction d'un vecteur vitesse. (Animation Flash de L. Germain)
Méthode de construction d'un vecteur variation de vitesse. (Animation Flash de L. Germain)
Méthode de construction d'un vecteur accélération. (Animation Flash de L. Germain)
Construction de vecteurs vitesse et accélération. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
2. Relier les actions appliquées à un système à son mouvement.
Deuxième loi de Newton
Exemples des mouvements de translation et de rotation.(Animation Flash de ostralo.net)
Mouvement d'un point d'un manège (Animation Flash de C.Baudot)
Animation sur la position du centre de masse d'un objet. (Animation Flash de ostralo.net)
Mouvement d'un palet de curling. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
Testez vos connaissances sur le principe de l'inertie. (Animation de J.P. Fournat)
QCM sur la mécanique de Newton. (Site de J.M. Podvin)
Mouvement dans un champ uniforme
Rappels sur le champ de pesanteur terrestre. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
Simulation de la chute verticale d'un objet dans un fluide. (Simulation Java de G. Gastebois)
Simulation de la trajectoire d'un projectile. (Simulation Java de G. Gastebois)
Simulation du mouvement d'un projectile lancé par un canon. (Animation Flash de PhET)
La trajectoire d'un projectile et son aspect énergétique. (Site labosims.org de Samuel Jacquinet)
Mouvement parabolique, les équations horaires. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
Mouvement parabolique, influence des paramètres. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
La chute libre. (Site labosims.org de Samuel Jacquinet)
QCM sur la chute verticale. (Site de J.M. Podvin)
QCM sur le mouvement d'un projectile. (Site de J.M. Podvin)
Mouvement d'une particule dans un champ électrique uniforme. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
Mouvement dans un champ de gravitation
Loi de gravitation universelle. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
Les lois de Kepler. (Animation Flash de F. Passebon)
Les trois lois de Kepler. (Animation flash de scphysiques.free.fr)
Mouvement d'un satellite autour de la Terre. (Animation Flash de F. Passebon)
Simulation du mouvement d'un satellite. (Simulation Java de G. Gastebois)
Simulation d'un satellite terrestre (Animation Falsh de Ostralo.net)
QCM sur les lois de Kepler. (Site de J.M. Podvin)
3. Modéliser l'écoulement d'un fluide.