Les anciens pictogrammes
Règles de sécurité lors des TP de chimie :
Au cours des séances de TP de chimie de l'année, les élèves sont amenés à :
* utiliser de la verrerie fragile (ampoule à décanter, ballon rodé, réfrigérant...),
* des appareils de chauffage (bec Bunsen, chauffe-ballon...),
* des produits chimiques (solvants organiques toxiques, inflammables, irritants...).Il est impératif pour la sécurité des personnes et du matériel qu'une grande discipline comportementale et une grande rigueur expérimentale soient respectées des élèves.
* Le port de la blouse en coton est obligatoire.
- Les élèves ne doivent pas s'habiller ou de se déshabiller devant les paillasses mais au fond de la salle par exemple.
- Les habits ne doivent pas être mis sur ou à côté des paillasses. Ils doivent être accrochés à un endroit où ils ne risquent rien.* Les élèves doivent manipuler avec la blouse fermée.
- Tous les vêtements flottants (écharpes ou autres) doivent être enlevés. Les cheveux longs doivent être attachés.
* Les élèves ne doivent prendre que le minimum d'affaires sur la paillasse.
- On ne doit jamais manipuler au-dessus d'un classeur ouvert.
* Les sacs doivent être rangés sous les paillasses.
- Aucun objet ne doit encombrer les allées.
* Les élèves doivent toujours manipuler debout.
- Les tabourets ou les chaises doivent être rangés sous la paillasse afin de ne pas encombrer les allées.
* Le déplacement des élèves dans le laboratoire est réduit au minimum.
* Tout élève doit penser à sa propre sécurité et aussi à celle de ses camarades.
* Pour chaque manipulation présentant un risque potentiel, les élèves doivent mettre des gants et des lunettes de protection.
- Pour certaines manipulations dangereuses, même les personnes portant des lunettes correctives doivent se munir de lunettes de protection supplémentaires.
- Pour certains solvants, il faut mettre des gants spécifiques.* Ne pas se toucher le visage ou toute autre partie du corps au cours de la manipulation.
* Toute manipulation dangereuse doit être réalisée sous une hotte ventilée, avec vitres protectrices.
* Le port de lentilles de contact est déconseillé au laboratoire.
- De nombreux produits volatils (hydracides, dérivés halogénés) peuvent se dissoudre dans le liquide lacrymal sur lequel surnage la lentille et provoquer des irritations importantes (phénomène accentué avec des lentilles souples).
Manipuler correctement :
Le pipetage à la bouche est à proscrire, même pour des produits réputés peu nocifs.
* Ne mettre que 2 à 3 mL de réactifs dans un tube à essai.
* Chauffage d'un tube à essai dans la flamme d'un bec Bunsen :
- Le tube doit être légèrement incliné et l'ouverture doit être orientée vers l'extérieur des paillasses, la flamme chauffant la surface du liquide et non le bas du tube à essai).
* Les paillasses doivent être constamment propres.
* Ne pas jeter à l'évier n'importe quel produit chimique.
* Toujours se laver les mains après avoir manipulé un produit chimique et en fin de TP.
* A la fin de chaque TP, il convient de nettoyer le matériel ("vaisselle") et la paillasse puis de tout ranger.
Les nouveaux pictogrammes : ( D'après http://www.inrs.fr/ et http://bip.cnrs-mrs.fr/acmo/node5.html)
ExplosifCes produits peuvent exploser au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements...
Inflammable Ces produits peuvent s'enflammer, suivant le cas:
* au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique... ;
* sous l'effet de la chaleur, de frottements... ;
* au contact de l'air ;
* au contact de l'eau, s'ils dégagent des gaz inflammables (certains gaz s'enflamment spontanément, d'autres au contact d'une source d'énergie flamme, étincelle...). Comburant Ces produits peuvent provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion s'ils sont en présence de produits inflammables. On les appelle des produits comburants. Gaz sous pression Ces produits sont des gaz sous pression contenus dans un récipient. Certains peuvent exploser sous l'effet de la chaleur : il s'agit des gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous. Les gaz liquéfiés réfrigérés peuvent, quant à eux, être responsables de brûlures ou de blessures liées au froid appelées brûlures et blessures cryogéniques. Corrosif Ces produits sont corrosifs, suivant les cas :
* ils attaquent ou détruisent les métaux
* ils peuvent ronger la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection. Toxique Ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose. Ils peuvent provoquer des effets très variés sur l'organisme : nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou d'autres troubles plus importants entraînant la mort. Nocif / Irritant Ces produits chimiques ont un ou plusieurs des effets suivants :
* ils empoisonnent à forte dose ;
* ils sont irritants pour les yeux, la gorge, le nez ou la peau ;
* ils peuvent provoquer des allergies cutanées (eczémas) ;
* ils peuvent provoquer une somnolence ou des vertiges. Danger pour la santé Ces produits rentrent dans une ou plusieurs de ces catégories :
* produits cancérogènes : ils peuvent provoquer le cancer ;
* produits mutagènes : ils peuvent modifier l'ADN des cellules et peuvent alors entraîner des dommages sur la personne exposée ou sur sa descendance (enfants, petits-enfants...) ;
* produits toxiques pour la reproduction : ils peuvent avoir des effets néfastes sur la fonction sexuelle, diminuer la fertilité ou provoquer la mort du foetus ou des malformations chez l'enfant à naître ;
* produits qui peuvent modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux... Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l'on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises ;
* produits qui peuvent entraîner de graves effets sur les poumons et qui peuvent être mortels s'ils pénètrent dans les voies respiratoires (après être passés par la bouche ou le nez ou bien lorsqu'on les vomit) ;
* produits qui peuvent provoquer des allergies respiratoires (asthme, par exemple). Dangereux pour l'environnement Ces produits provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...).Les anciens pictogrammes : ( D'après un document de l'académie de Nancy Metz )
Symbole Signification Description des risquesT
ToxiqueT+
Très ToxiqueProduits qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent la mort ou des effets aigus ou chroniques.
Xn
NocifXi
IrritantProduits qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent la mort ou des effets aigus ou chroniques.
Produits non corrosifs qui en cas de contact ou d'inhalation peuvent provoquer une irritation de la peau et des voies respiratoires, une inflammation des yeux.
C
corrosifProduits pouvant exercer une action destructive sur les tissus vivants.
F
Facilement inflammableF+
Extrêmement inflammableProduits pouvant s'enflammer facilement en présence d'une source d'inflammation à température ambiante (< 21°C).
Produits pouvant s'enflammer très facilement en présence d'une source d'inflammation même en dessous de 0°C.
O
ComburantProduits pouvant favoriser ou activer la combustion d'une substance combustible. Au contact de matériaux d'emballage (papier, carton, bois) ou d'autres substances combustibles, ils peuvent provoquer un incendie.
E
ExplosifCe sont des liquides ou des solides capables d'exploser sous l'action d'un choc, d'un frottement, d'une flamme ou de chaleur.
N
Dangereux pour l'environnementProduits qui peuvent présenter un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l'environnement (c'est à dire capables, par exemple de causer des dommages à la faune, à la flore ou de provoquer une pollution des eaux naturelles et de l'air).
Correspondance entre les pictogrammes :
D'après les phrases de risques.
Nouveau pictogramme remplace ![]()
![]()
![]()
![]()